Quand la question de la scolarité intervient dans la vie des parents, toutes celles qui ont trait à l’apprentissage d’une langue étrangère (que ce soit l’anglais, le français ou une autre langue) sont bien rapidement posées sur la table : dois-je attendre que mon enfant grandisse pour m’en préoccuper ? Est-ce utile de l’inscrire dès la maternelle à des cours d’anglais ? Dois-je opter pour une école publique, privée ou bilingue ? Mon enfant pourra-t-il suivre des cours d’anglais particuliers en dehors de l’école ?

Si nous n’avons pas la réponse à toutes ces questions, qui relèvent avant tout de choix personnels, des études (qui ont fait leurs preuves) ont tout de même permis de déterminer quelques grands principes. Nous en avons relevé 4. Ensuite, évidemment, le choix de la méthode pour permettre à votre enfant d’apprendre une autre langue vous appartient !

Grand principe numéro 1 : le temps d’exposition

Apprendre l’anglais est devenu un passage obligé dans le cursus d’un enfant. Partout dans le monde, les écoles publiques et privées ont renforcé leur programme et leurs cours de langue. Et, bien entendu, les cours d’anglais battent leur plein auprès des Français !

À The Garden Academy, au sein de nos trois écoles à Paris, l’apprentissage de l’anglais est omniprésent : on enseigne l’anglais à vos enfants chaque jour, tout au long de la journée. Nous proposons aux élèves de 2 à 10 ans, un programme mixte franco-américain et une immersion dans la langue anglaise grâce à notre équipe d’enseignants tous natifs anglophones.

Pour enrichir son vocabulaire et l’utiliser, pour cesser la traduction mentale et parler spontanément une langue, switchant naturellement du français à l’anglais, le temps d’exposition est primordial et incompressible. Grâce à la régularité des cours d’anglais, l’enfant commence par comprendre la langue, puis par parler en répétant de petites expressions de la vie courante avant de former des phrases de plus en plus complexes. Plus il sera exposé à la langue, plus elle intègrera son quotidien, plus l’apprentissage sera aisé, rapide et ancré dans sa mémoire et ses automatismes.

Plus que des cours d’anglais, une immersion complète

Depuis la création de The Garden Academy il y a 10 ans et l’ouverture de nos écoles à Paris, nos professeurs ont développé une méthode globale d’enseignement et de multiples outils pédagogiques pour permettre aux enfants d’apprendre naturellement et profondément l’anglais. Ainsi, les enfants de nos écoles à Paris ne suivent pas de cours d’anglais, ils suivent des ateliers en sciences, des ateliers de musique ou de théâtre, des ateliers de jardinage et beaucoup d’autres disciplines, en anglais et en français. Et cela est aussi vrai en prématernelle qu’en maternelle, durant nos activités périscolaires et au cours des stages que nous organisons à chaque vacances scolaires.

Grand principe n°2 : apprendre avec un professeur anglophone natif

Notre équipe d’enseignants anglophone native est composée de professeurs diplômés et ayant reçu une formation aux pédagogies dites actives. Ainsi, les enfants assistent non pas à un cours d’anglais, mais apprennent au contact d’anglophones, selon un programme de qualité, et grâce à de bons outils pédagogiques. Ainsi, ils comprennent une culture, ils découvrent les traditions anglophones, ils se familiarisent avec des accents parfaits… Oui, des accents, au pluriel, car nos professeurs viennent d’Amérique, d’Angleterre, d’Irlande ou encore d’Australie, et possèdent donc des accents parfois très différents. C’est un excellent travail pour l’oreille : vos enfants vont l’affiner pour discerner les mots en anglais même quand ils sont prononcés différemment.

Vous l’avez donc compris, nos professeurs ne donnent pas cours, ils offrent aux enfants une expérience immersive en anglais autour d’ateliers, de temps de vie, autour des arts, du sport, du jardinage. Nous ne proposons pas une formation, mais une expérience internationale en plein cœur de Paris.

Une expérience internationale au cœur de Paris

The Garden Academy ne propose pas des cours d’anglais à votre enfant à proprement parler ; nous offrons une expérience anglo-française à Paris. Toute la journée, votre enfant est plongé dans une culture anglaise et une ambiance internationale. Nous accueillons au sein de nos trois écoles : des expatriés venus du monde entier, des impatriés qui rentrent en France après une expérience à l’étranger, et des Français issus ou non de familles bilingues. Chez The Garden Academy, tous les niveaux en anglais sont acceptés.

Un apprentissage fortement ancré, à tous les âges et pour tous les niveaux

Nous accueillons des enfants de la très petite section à la grande section de maternelle au sein de nos trois écoles à Paris. Dans le cadre de nos ateliers périscolaires et de nos stages pendant les vacances, les enfants peuvent être inscrits jusqu’à 10 ans. Là encore, il ne s’agit pas de dispenser un cours d’anglais à votre enfant après l’école ou pendant ses vacances, mais de lui permettre de participer à des ateliers tout en anglais. Nous accueillons des enfants de différentes nationalités, issus des écoles privées ou publiques et de tous niveaux en anglais. Ainsi, nous prenons soin de permettre à chacun de pouvoir suivre nos apprentissages et de s’épanouir, quels que soient son niveau et son éducation. Dans chaque groupe d’âge, nous formons des groupes de niveau pour offrir un accompagnement et un enseignement personnalisés. Nous établissons le niveau en langue après plusieurs semaines afin de laisser à chacun le temps nécessaire à son acclimatation. Après ce temps d’observation et d’analyse, nos enseignants anglophones natifs sont en mesure de déterminer le niveau de chaque enfant ainsi que les méthodes d’apprentissage qui leur seront favorables.

Grand principe n°3 : un enseignement personnalisé

Selon Maria Montessori, les étapes du développement psychique et affectif de l’enfant dépendent de la façon dont son entourage répond à ses besoins : c’est tout à fait déterminant pour la prise de conscience de soi, la construction de la personnalité, la manière dont il abordera le monde ; et c’est essentiel pour accroitre le sens social et optimiser la formation de l’intelligence.

La question se pose alors : qu’en est-il de la réponse que nous pouvons apporter aux enfants dans le cadre de l’école ? Selon Maria Montessori, il est primordial de considérer l’enfant, quel que soit son âge, en tant qu’individu. Dans le milieu scolaire, cela implique donc que les classes ne soient pas surchargées pour permettre à nos enseignants de connaître chaque enfant et de leur apporter un accompagnement de qualité. À The Garden Academy, dans nos trois écoles à Paris, les classes n’excèdent jamais 12 élèves et l’équipe enseignante composée de référents, d’intervenants extérieurs et de professeurs doctorants (tous anglophones), est nombreuse. Ainsi, nous apportons aux enfants au cours de nos apprentissages, un enseignement de qualité, parfaitement individualisé.

L’apprentissage de l’anglais à la maison : ce que vous pouvez en attendre

Pour gagner en fluidité, pour enrichir son vocabulaire et progresser en anglais, la régularité de l’exposition à la langue est essentielle. En cela, le relais à la maison constitue une véritable chance de voir votre enfant progresser plus vite, prendre du plaisir à partager cet apprentissage avec vous et d’inscrire ainsi l’anglais dans sa routine (et ne plus en faire une contrainte).

Vous serez alors peut-être tentés de télécharger des applications ludo-éducatives en anglais. De faire appel à Babbel ou à Duolingo. Ce sont, il est vrai, des outils qui peuvent permettre aux enfants de suivre un cours d’anglais amusant, en chanson et en couleurs, sur un support qui les attirent : une tablette ou un ordinateur. Et en cela, c’est intéressant. Si vous souhaitez voir votre enfant progresser plus rapidement encore, vous avez aussi la possibilité de lui permettre de suivre des cours avec un professeur en visioconférence et les progrès seront notables. Cependant, seule l’expérience au contact d’un professeur natif anglophone offre à un enfant (ou un adulte !) l’opportunité de progresser vers le bilinguisme grâce à ses cours. Les résultats avec les cours en ligne et les applications démontrent qu’ils font en effet partie des dispositifs efficaces pour apprendre l’anglais, mais qu’ils ne suffisent pas pour acquérir un bon accent, parler un anglais fluide et naturel, et devenir bilingue.

Grand principe n°4 : apprendre l’anglais dès son plus jeune âge est un atout

La grande capacité pour un enfant d’apprendre l’anglais s’explique scientifiquement. Un enfant connaît dans son développement ce qu’en neurologie les spécialistes appellent : la période critique. Il s’agit d’une période au cours de laquelle toute information nouvelle est intégrable à 100%, sans aucun effort. Les neurolinguistes fixent la limite de cette période entre 12 et 15 ans, soit au moment de l’adolescence, et nous savons que ce sont les tout premiers temps de cette période (de 0 à 5 ans) qui sont les plus profitables, de la crèche à la fin de la maternelle.

Si certains parents craignent parfois que leur enfant, surtout très jeune, ne puisse pas faire la distinction entre les deux langues, voire même que la seconde prenne le pas sur la langue maternelle, qu’ils se rassurent ! Tous les enfants sont capables d’assimiler deux langues et les deux s’enrichissent mutuellement.

Au sein de nos écoles à Paris, nous proposons aux enfants, dès 2 ans, un enseignement immersif en anglais. Ainsi, les apprentissages s’acquièrent naturellement et durablement… Et l’accent des plus jeunes est toujours impeccable !