L’expatriation est une expérience enrichissante qui implique cependant de grands changements dans votre vie de famille. Ces changements ont des impacts multiples sur vous, mais également sur vos enfants.

Lorsque vous préparez votre arrivée en France ou votre retour après quelques années passées à l’étranger, c’est simple : votre cheklist administrative n’en finit plus ! Et la question de la scolarité est bien souvent la cause de toutes vos nuits blanches… C’est LA question que tous les parents se posent : quelle scolarité choisir pour mon ou mes enfant(s) ?

L’école est le lieu d’intégration et d’épanouissement de chaque enfant, et de votre choix dépendra son bien-être et son adaptation à une nouvelle culture. Naturellement, vous avez besoin d’avoir toutes les cartes en main pour bien choisir son instruction en France, car la question peut devenir un vrai casse-tête si vous n’êtes pas bien informé.

Alors, comment scolariser votre enfant en France lorsque vous êtes expatriés ou impatriés ?

En France, l’instruction est obligatoire pour tous les enfants de 3 à 16 ans vivant sur le territoire, quelles que soient leurs origines. Lors de votre expatriation ou de votre impatriation (vous êtes de retour en France après une expatriation dans un pays étranger, NDLR), il est absolument essentiel de bien organiser la scolarité de votre enfant.

Cependant, avant de vous lancer à corps perdu dans la montagne de tâches administratives, vous devrez choisir le type d’enseignement et le cadre dans lequel vous souhaitez voir évoluer votre ou vos enfant(s). En effet, si l’instruction est obligatoire en France à partir de 3 ans et jusqu’à 16 ans, vous restez entièrement libre de choisir son mode. Si vous préférez scolariser votre enfant au sein d’un établissement, vous aurez le choix entre l’enseignement public ou l’enseignement privé, l’école classique ou l’école internationale, et cela en fonction de l’endroit en France où vous vous installerez, à Paris, dans une autre grande ville française ou en province.

Choisir le mode de scolarité de votre enfant

La question de la scolarité fait naître beaucoup d’interrogations chez tous les parents. Vous devez penser aux modalités d’inscription, au type de scolarisation, à vos aspirations, votre avenir en France, etc.

Mais surtout la question de la scolarité nécessite de trouver une réponse adaptée à votre enfant dans le système scolaire français en fonction de sa personnalité, de ses affinités, de ses domaines de compétences afin qu’il puisse appréhender de la meilleure manière qui soit son déménagement, son changement de vie et sa nouvelle école.

Ainsi, avant de choisir une école, définissez d’abord ce qui correspond le mieux à la fois au bien-être de votre enfant et à votre situation personnelle. Votre décision découlera des réponses apportées, entre autres, à ces questions :

  • Quel est son âge ?
  • Est-il francophone ? Souhaitez-vous qu’il devienne bilingue ?
  • S’adapte-t-il facilement au changement ? Quelle est sa personnalité ?
  • Combien de temps allez-vous rester en France ?
  • Où serez-vous installés ? En province ou à Paris ?
  • Quels systèmes scolaires a-t-il intégré auparavant ?
  • Quelles études votre enfant envisage-t-il de poursuivre ?

L’enseignement privé : le premier choix des familles expatriées et impatriées

Toutes les études le prouvent (et l’expérience empirique aussi), les parents des familles d’expatriés ou d’impatriés choisissent très souvent d’inscrire leur(s) enfant(s) dans un établissement privé.

Dans l’enseignement public, votre enfant sera accueilli au sein de l’école locale après inscription en mairie. Celle-ci vous renseignera sur l’école et vous remettra un certificat d’inscription ; certificat à envoyer au chef d’établissement pour valider définitivement l’arrivée de votre enfant. Les inscriptions se font généralement entre mars et juin de l’année scolaire précédente, même si elles restent possibles en cours d’année, sous réserve de places disponibles.

En revanche, les écoles privées étant très prisées, les inscriptions se font plus tôt, entre septembre et mars de l’année scolaire précédente et sont quasiment impossibles en cours d’année. Anticipez-le le plus tôt possible et renseignez-vous dès le début de votre projet d’expatriation ou d’impatriation si vous choisissez l’enseignement privé et les écoles bilingues. Le site internet Welcome To France pourra vous aider à prendre un bon départ dans vos recherches.

Un enseignement international pour s’installer à Paris tout en cultivant ses origines

Lorsqu’il arrive ou qu’il revient en France, l’enfant expatrié ou impatrié emporte dans ses bagages la langue et la culture de son pays d’origine ou du pays qu’il a découvert pendant plusieurs années. Il s’est construit une personnalité, a acquis des valeurs, des connaissances et même des réflexes propres à ce pays.

Pour conserver son tissu culturel maternel ou pour cultiver cette ouverture d’esprit tout en s’intégrant ou en se réadaptant à la culture française, il sera préférable de choisir pour votre enfant une école dispensant un enseignement international.

L’école en anglais pour une éducation biculturelle

La question du choix de l’école adéquate doit être mûrement réfléchie à la lumière de votre nouvelle situation : quel que soit votre pays d’origine ou le pays de votre expatriation, vous arrivez ou revenez en France avec une expérience biculturelle. C’est une véritable richesse que vous souhaitez conserver et nourrir pour permettre à votre enfant de continuer de s’épanouir dans cette ouverture sur le monde. Et vous avez raison !

Vous vous demandez alors quelle école choisir pour que votre enfant cultive son bilinguisme ou sa langue maternelle. Comment l’initier à l’anglais, la langue internationale qui lui permettra de voyager, d’étudier et de travailler quasiment partout dans le monde.

Si les écoles en anglais apparaissent à vos yeux comme étant la meilleure solution pour votre enfant, vous devrez alors bien souvent constituer un dossier, rencontrer les professionnels de l’établissement et voir ensemble si votre projet, votre vision de l’instruction sont compatibles avec une scolarité dans ces écoles bilingues.

The Garden Academy : trois écoles bilingues à Paris 100% immersives

Chaque année, The Garden Academy accueille dans ses classes de nombreux enfants expatriés ou impatriés de 2 à 10 ans en prématernelle, maternelle et périscolaire.

En offrant des apprentissages et un environnement à la fois multiculturels et bienveillants, nos établissements permettent aux familles expatriées à Paris, de se sentir à l’aise, accompagnées et comprises. Nous avons, comme vous, une ouverture sur le monde et une expérience multiculturelle !

Nos enseignants sont tous natifs anglophones et originaires d’Angleterre, d’Irlande, du Canada, de l’Australie, des États-Unis ou encore de l’Afrique du Sud. Ils proposent à vos enfants une immersion 100% anglophone et sont formés aux pédagogies actives (Montessori, notamment). Nos méthodes et notre organisation permettent à chaque élève – de manière naturelle et efficace – d’apprendre l’anglais ou de se perfectionner, tout en suivant un programme d’éducation riche et pertinent en prématernelle et maternelle.

Nos ateliers sont à la fois composés d’activités artistiques – comme la musique et le chant – et scientifiques. Nous proposons à vos enfants des ateliers de lecture et d’écriture, ainsi que des jeux, du sport et des activités de bien-être qui favorisent leur épanouissement, leur envie de découvrir de nouvelles choses, de se découvrir eux-mêmes. Tous nos ateliers sont pensés et construits dans le but d’entretenir l’ouverture de votre enfant sur le Monde et revêtent toujours des couleurs internationales.

Nos trois établissements à Paris (15e, 7e et 5e arrondissements) sont tous à taille humaine : nous accueillons entre 8 et 12 enfants par classe uniquement. Nos écoles permettent un enseignement individualisé où chaque élève avance à son rythme grâce à une approche personnalisée et un environnement de qualité.

À la différence d’une école bilingue classique, The Garden Academy propose des activités uniquement en anglais et encadrées par des professeurs de langue maternelle anglaise. L’introduction du français s’opère petit à petit, au cours du premier semestre pour la prématernelle et la maternelle, et permettra à votre enfant de s’accoutumer progressivement à sa nouvelle école et son nouvel environnement, quel que soit, au départ, son niveau de français.

En savoir plus sur The Garden