Si vous recherchez une école maternelle bilingue à Paris, nous avons quelque chose pour vous : une liste (oui, encore une liste nous direz-vous !). Mais celle-ci répertorie uniquement les écoles dispensant au minimum la moitié de ses apprentissages en anglais et affichant clairement leur priorité donnée à l’acquisition de la langue.

Notre sélection a ainsi été basée sur plusieurs critères : le temps accordé à l’apprentissage de l’anglais, les méthodes et les équipes pédagogiques, l’emplacement.

Voici le top 10 des écoles maternelles bilingues à Paris, selon nos critères et classées par ordre alphabétique.

L’offre d’écoles maternelles bilingues à Paris est assez fructueuse. Cependant, ces établissements sont aussi très recherchés : n’hésitez donc pas à vous y prendre très tôt et à bien vous documenter à l’avance pour ne pas perdre de temps. Cette liste des écoles maternelles bilingues à Paris pourrait vous aider dans vos démarches.

123 MON ÉCOLE

Les trois établissements de 123 Mon école réservés à l’enseignement des enfants de 2 à 6 ans pratiquent la pédagogie Montessori et dispensent leurs apprentissages la moitié du temps en anglais, l’autre moitié en français, car deux enseignant·es font classe : un·e anglophone et un·e francophone.

Créée en 2012, 123 Mon école a obtenu l’accréditation du MCI (Montessori Center International) en 2020. Elle favorise la créativité et la confiance en soi en favorisant l’autonomie et le travail manuel.

123 Mon école propose des ateliers en langue anglaise les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires.

Site internet : https://123monecole.com/

Infos pratiques

Adresses : 28, rue Frémicourt – Paris 15e arrondissement

35, avenue de Lowendal – Paris 15e arrondissement

7, rue Baillet – Paris 1er arrondissement

Méthode : Montessori

L’équipe pédagogique : Deux enseignant·es par classe anglais·e et français·e

Classe : De 2 à 6 ans.

Vie scolaire : Semaine de 4 jours de 8h45 à 16h + afterschool jusqu’à 17h

Les tarifs : 9.750 euros / an et 1.236 euros / an pour les repas, ainsi que 350 euros de frais d’inscription

ÉCOLE BILINGUE CHARDIN

L’école bilingue Chardin dispense son apprentissage basé sur la méthode de l’école, en français et en anglais. Les enfants de l’école Chardin sont sensibilisés aux arts et au sport, et l’équipe pédagogique met l’accent sur les mathématiques et sur l’enrichissement du vocabulaire. L’établissement accueille les enfants dès 20 mois dans la toute petite section et offre aux plus petits une éducation fondée sur la pédagogie Montessori, mais uniquement pour cette classe.

L’école suit le calendrier des vacances scolaires de la zone C avec des ateliers afterschool, d’autres les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires.

Site internet : https://www.ecole-chardin.com/

Infos pratiques

Emplacement : 7, rue Chardin – Paris 16e arrondissement

Méthode : Entre pédagogie classique et innovante

L’équipe pédagogique : Enseignants formés à l’école Chardin

Classe : 15 à 18 enfants par classe

Vie scolaire : Semaine de 4,5 jours de 8h30 à 16h15 et mercredi jusqu’à 11h30. Demi-journée possible pour les enfants de 3 ans

Les tarifs : 13.500 euros / an et 1.260 euros / an pour les repas bios

THE BILINGUAL MONTESSORI OF SCHOOL

C’est la plus ancienne école Montessori bilingue de France. Le cursus comprend quatre grandes disciplines : la vie pratique, le développement sensoriel, la langue et les mathématiques. Des ateliers sont également mis en place autour de l’art et du sport. Les enfants profitent du gymnase et du jardin du quai d’Orsay. De plus, la musique avec le programme « La musique et le cerveau » demeure au cœur de l’éducation des enfants de The Bilingual Montessori of School.

Le temps périscolaire est assuré par Pari-Grandir (soirs, mercredi et vacances pour les 3 – 6 ans), le premier centre ludo-éducatif bilingue en France. Vos enfants sont accueillis dans les locaux de l’école de 16h à 19h, le mercredi de 8h à 19h et pendant les vacances de 8h15 à 19h. Tous les détails et tarifs sont disponibles sur demande.

Site internet : https://www.montessori-paris.com/

Infos pratiques

Adresses : 65, quai d’Orsay – Paris 7e arrondissement

23, avenue Georges V – Paris 8e arrondissement

53, rue Erlanger – Paris 16e arrondissement

24, rue de Babylone – Paris 7e arrondissement

Méthode : Montessori

L’équipe pédagogique : Deux enseignant·es par classe anglais·e et français·e, formé·es par AMI Montessori.

Classe : De 2 à 6 ans.

Vie scolaire : Semaine de 4 jours de 8h45 à 16h

Les tarifs : 12.350 euros / an et 500 euros de frais d’inscription

LA CANOPÉE

La Canopée est une école bilingue à petits effectifs proposant une pédagogie à la fois interactive et différenciée. Les élèves de La Canopée apprennent à travailler en groupe, sans rivalité, en s’impliquant individuellement afin de les préparer au mieux à l’école primaire. L’équipe enseignante utilise la méthode la mieux adaptée à chaque situation, qu’elle soit traditionnelle ou progressive. Des ateliers ou demi-journées sont consacrés à l’art et le sport avec l’intervention de professeurs spécialisés. Tous les deux mois, les enfants effectuent une sortie culturelle préalablement intégrée au projet pédagogique.

Afin de faciliter l’intégration des nouveaux élèves non bilingues, l’école leur propose de participer à des cours complémentaires le mercredi après-midi.

Site internet : http://www.ecolelacanopee.fr/

Infos pratiques

Adresses :  21, passage Dubail – Paris 10e arrondissement

Méthode : Pédagogie interactive et différenciée

L’équipe pédagogique : Temps d’apprentissage réparti également entre les deux langues : français et anglais.

Classe : 16 élèves par classe à multiniveaux de 3 à 6 ans. Une classe de toute petite section dès 2 ans.

Vie scolaire : Semaine de 4,5 jours. 9h à 15h15 pour la petite et la moyenne section, 16h30 pour les élèves de la grande section.

Les tarifs : 8.750 euros / an + 2.000 euros / an pour les repas bios et responsables, ainsi que 700 euros de frais d’inscription

DOUCES MATERNELLES

Il existe neuf écoles à Paris fondées par Douces Maternelles. L’enseignement proposé est à mi-chemin entre les jardins d’enfants scandinaves et l’école maternelle dite classique. Les écoles de Douces Maternelles sont privées, laïques et bilingues et dispensent une pédagogie active. Les enfants sortent dans le parc tous les jours, sauf lorsque la météo ne le permet pas. Les établissements de Douces Maternelles sont ouverts la moitié des vacances scolaires et l’accueil le matin s’effectue à partir de 8h30 et jusqu’à 9h10 pour les plus petits.

Les frais de scolarité incluent, en plus des temps de scolarité, des repas et des couches si nécessaires, le temps de garde après 16h30. Il existe différents forfaits à temps plein, à trois quarts temps et à mi-temps matin ou après-midi.

Site internet : https://www.doucesmaternelles.com/fr/

Infos pratiques

Adresses : 48, rue Meslay – Paris 3e arrondissement

21, rue du Petit Musc – Paris 4e arrondissement

9, rue Crillon – Paris 4e arrondissement

52, rue Broca – Paris 5e arrondissement

28, rue du Fer à Moulin – Paris 5e arrondissement

60, rue Notre Dame des Champs – Paris 6e arrondissement

84, boulevard Saint Michel – Paris 6e arrondissement

42, rue Bréguet – Paris 11e arrondissement

41, rue Bréguet – Paris 11e arrondissement

Méthode : Influence pédagogie active telle que Montessori et Reggio Emilia.

L’équipe pédagogique : 1 adulte référent, des éducatrices anglaises et françaises et des professeurs des écoles

Classe : 8 à 12 élèves par classe. 

Vie scolaire : Semaine de 4,5 jours entre 8h30 et 9h10 jusqu’à 18h30

Les tarifs : 1.500 euros / mois ainsi que 300 euros de frais de dossier

ÉCOLE GALILÉE

L’école Galilée est une école privée, laïque, bilingue anglaise qui propose une pédagogie adaptée aux enfants précoces (EIP). L’équipe, formée à cet enseignement, offre une éducation adaptée à la forme d’intelligence particulière des enfants précoces et à leur façon de penser plus intuitive que déductive.

Une place importante est consacrée à la pratique physique et sportive ainsi qu’aux activités artistiques et culturelles. L’enseignement bilingue individualisé est basé sur l’interaction.

L’école propose des activités extrascolaires jusqu’à 18h et la pause méridienne a pour cadre le parc Sainte Périne. L’établissement est ouvert le mercredi matin pour ses ateliers bilingues en effectif réduit et animés par des professeurs certifiés : musique, théâtre et chorale en langue anglaise. Pour les enfants de la petite section, les inscriptions à la demi-journée sont possibles.

Site internet : https://www.ecolegalilee.fr/

Infos pratiques

Adresse : 71, rue Chardon Lagache – Paris 16e arrondissement

Méthode : Programme de l’éducation nationale

L’équipe pédagogique : Des enseignants bilingues pour un enseignement dispensé 50% en français et 50% en anglais.

Classe : 3 classes de 20 enfants maximum

Vie scolaire : Semaine de 4 jours de 9h à 16h30

Les tarifs : 8.059 euros / an et déjeuner à l’unité (9,30 euros ou 4,90 euros), ainsi que 399 euros pour les frais d’inscription

THE GARDEN ACADEMY

Chez The Garden Academy, nous proposons nos propres programmes, tous dispensés uniquement en anglais, et au sein desquels une place importante est accordée aux arts, en particulier à la musique.

Nos programmes sont conçus pour accompagner les enfants selon leur propre rythme. Notre équipe pédagogique constituée d’enseignants natifs anglophones exclusivement est formée à la pédagogie active (Montessori, notamment) et offre à vos enfants un cadre international au sein duquel ils pourront s’épanouir, s’ouvrir sur le monde et se préparer à l’école primaire (puis au collège et au lycée).

Les mercredis de 8h30 à 18h30 et après l’école jusqu’à 18h30, nos établissements proposent des ateliers en anglais et sur différents thèmes, sous forme de workshops.

Les écoles restent ouvertes la moitié des vacances scolaires. Tous les repas et snacks proposés à vos enfants sont bios et nous accordons une attention particulière au matériel choisi pour nos ateliers. 

Accueil : https://www.thegarden.fr/

Fiche pratique

Adresse : 17, rue Théodore Deck – Paris 15e arrondissement

7, rue Valentin Hauy – Paris 7e arrondissement

44, rue du Fer à Moulin – Paris 5e arrondissement

Méthodes : Montessori, Reggio, Freinet, STEM, environnement 100% immersif

L’équipe pédagogique : Enseignants tous natifs anglophones.

Classe : De 2 à 6 ans en prématernelle et maternelle.

Vie scolaire : Semaine de 4 jours de 8h30 à 16h30 et afterschool jusqu’à 18h30

Les tarifs : 11.900 euros / an ainsi que 150 euros de frais d’inscription.

LIVING SCHOOL

L’école Living School place le savoir-être et l’éco-citoyenneté au cœur de sa pédagogie. Ainsi, elle participe à la Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur et aux actions de Kids for COP21.

Au sein de Living School, il est question de sortir de l’abstraction et de donner du sens : de comprendre plus que de savoir, quel que soit l’âge de l’enfant. En maternelle, les enseignants utilisent notamment du matériel Montessori, privilégient la pédagogie active et favorisent le travail manuel. Les récréations ont pour cadre le parc des Buttes Chaumont.

L’école suit le calendrier de l’éducation nationale et ouvre ses portes les mercredis ainsi que pendant les vacances scolaires.

Site internet : https://www.livingschool.fr/fr/

Infos pratiques

Adresses : 6, rue Georges Auric – Paris 19e arrondissement

6, allée Darius Milhaud – Paris 19e arrondissement

Méthode : Standards nationaux d’éducation aux États-Unis

L’équipe pédagogique : Deux enseignant·es par classe anglais·e et français·e

Classe : 1 classe 3 niveaux dans chaque établissement

Vie scolaire : Semaine de 4 jours entre 8h30 et 9h jusqu’à 16h30 et garderie jusqu’à 17h30

Les tarifs : 7.670 euros / an et 112,50 euros / semaine pour les repas bios, ainsi que les frais d’inscription

LE PETIT COURS DU ROCHER

Fondé en 1953, Le Petit Cours du Rocher est une école maternelle bilingue et laïque. Elle accueille des enfants dès l’âge de 2 ans, en toute petite section. Chaque classe est animée en permanence par deux encadrant·es : une enseignante diplômée et expérimentée de langue maternelle française et une enseignante expérimentée et anglophone. En outre, des intervenants extérieurs viennent régulièrement proposer des ateliers spécifiques aux enfants.

Les journées d’école se terminent à 16h30, sans possibilité de garderie pour les toutes petites et petites sections. Pour les toutes petites sections, il n’y a pas classe les mercredis matin.

Site internet : https://www.lepetitcoursdurocher.com/

Infos pratiques

Adresse : 53, rue du Rocher – Paris 8e arrondissement

230, rue du Faubourg Saint-Honoré – Paris 8e arrondissement

Méthode : Programme national avec renforcement de l’autonomie de l’enfant et apprentissage de l’anglais

L’équipe pédagogique : Deux enseignant·es par classe anglais·e et français·e

Classe : 20 élèves par classe maximum

Vie scolaire : Semaine de 4,5 jours de 8h30 à 16h30 et le mercredi de 9h à 11h30.

Les tarifs : 7.640 euros / an et 1.743 euros pour la cantine ainsi que 500 euros de frais d’inscription

LES PETITS CRAYONS BILINGUAL SCHOOL

L’école Les Petits Crayons place le bilinguisme au cœur de son programme. L’équipe pédagogique est composée d’enseignants, de spécialistes de la petite enfance et d’animateurs.

Les Petits Crayons Bilingual School accueille les enfants dès 2 ans dans une classe de toute petite section dans le but de leur apporter une année de transition avant la scolarité désormais obligatoire dès 3 ans.

Les élèves sortent régulièrement de l’enceinte de l’établissement pour leur activité physique au square du Clos Feuquières. La classe se termine à 16h, mais l’école propose un service de garderie rythmé, jusqu’à 18h30, par des ateliers et des jeux libres ainsi que des ateliers bilingues tous les mercredis et sur une amplitude horaire allant de 8h à 18h30.

Site internet : https://www.lespetitscrayons.fr/

Infos pratiques

Adresse : 11, rue du Clos Feuquière – Paris 15e arrondissement

Méthode : Montessori

L’équipe pédagogique : Des enseignants, des spécialistes de la petite enfance et des animateurs, français et anglais. 1 adulte pour 7 à 10 enfants.

Classe : 1 groupe de 3 à 5 ans et une classe de toute petite section

Vie scolaire : Semaine de 4 jours de 8h à 16h

Les tarifs : 980 euros / mois sur 10 mois et 400 euros de frais d’inscription