C’est la question que se posent tous les jeunes parents lorsqu’il s’agit d’organiser la nouvelle vie scolaire de leur enfant. Car en France, l’instruction est obligatoire dès l’âge de 3 ans. Et cette question comporte en réalité un double sens.

Quand, sous-entendu à quel âge ?

Quand votre enfant a 3 ans. Mais certaines écoles, comme The Garden Academy, accueillent les élèves dès 2 ans en prématernelle au sein d’un programme et dans un cadre complètement adaptés à leur âge.

Quand dans l’année ?

Eh bien maintenant ! L’inscription doit être faite au plus tard pendant le mois de juin précédant la rentrée scolaire. Certaines communes comme Paris prennent les inscriptions très tôt dans l’année et d’autres telles que Nantes ou Toulouse demandent à ce que les inscriptions soient terminées au mois de mai. Mieux vaut donc se renseigner tôt en mairie pour connaitre les dates d’ouverture et de fermeture applicables dans votre ville.

Dans les écoles privées, en revanche, c’est beaucoup plus souple puisqu’on accepte les inscriptions tardives (parfois très tardives). Mais cela dépend tout simplement du nombre de places restantes !
Des dérogations existent également, mais ce qu’il faut retenir dans tout cela c’est bien que les démarches pour inscrire son enfant en maternelle sont à réaliser au plus tard dans le courant du mois de juin.

Chez The Garden Academy, dans nos trois écoles à Paris, nous disposons encore de quelques places notamment pour les enfants de 2 ans et 3 ans, en prématernelle ou en petite section de maternelle. N’hésitez pas à nous contacter.

L’inscription dans un établissement public

Les modalités d’inscription diffèrent si vous choisissez un enseignement dans le public ou si au contraire vous préférez l’éducation proposée dans le privé. Pour une inscription dans une école publique, vous ne pourrez pas choisir parmi les écoles de votre ville : elle vous sera attribuée en fonction de l’adresse de votre domicile suivant la carte scolaire de l’éducation nationale. Vous devez donc vous adresser en premier lieu à la mairie de votre commune pour savoir dans quelle école maternelle vous devez inscrire votre enfant et effectuer les démarches nécessaires auprès de l’établissement.

Si vous souhaitez l’inscrire dans une école publique qui n’est pas dans votre secteur, vous devrez alors adresser une demande de dérogation scolaire au maire de votre commune.
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre ville, vous devrez obtenir l’accord du maire de la ville d’accueil et celui de la ville de votre résidence.
S’il n’y a qu’une seule école dans votre ville, vous devez tout de même passer en mairie avant de procéder à l’inscription définitive au sein de l’école.
Dans certaines grandes villes de France et notamment à Paris, les inscriptions s’effectuent auprès de la mairie d’arrondissement en privilégiant les inscriptions en ligne : vous pouvez y remplir directement un dossier et fournir les pièces justificatives. Les mairies d’arrondissement délivrent les certificats de scolarité quinze jours en moyenne après les demandes. Dans le 17e arrondissement de Paris, par exemple, les inscriptions en mairie ne sont d’ailleurs pas autorisées, sauf dans des cas particuliers.
Les parents doivent donc inscrire leur enfant au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire et les inscriptions débutent au mois de mars (en février à Nantes ou en janvier à Toulouse et Montpellier). Vous devrez alors fournir des documents justifiant votre identité et celle de votre enfant (carte d’identité, livret de famille, acte de naissance ou passeport) ainsi qu’un justificatif de domicile dans la commune ou l’arrondissement.
La mairie vous délivrera un certificat d’inscription par courrier muni duquel vous vous rendrez à l’école indiquée sur le document pour finaliser l’admission avec la direction de la maternelle. L’école vous demandera une photocopie des vaccinations obligatoires selon l’âge de votre enfant – ou un certificat de contre-indication – ainsi qu’une attestation assurance habitation. L’inscription à l’école maternelle publique est gratuite. La Caf (la caisse d’allocations familiales en France) verse une allocation de rentrée scolaire à partir des 6 ans de l’enfant.

Où inscrire son enfant lorsque l’on vit à l’étranger ?

Selon la loi française, la domiciliation des parents à l’étranger ne peut pas être une cause de refus d’inscription d’un enfant à l’école. Chaque enfant est inscrit dans l’école de l’une des communes suivantes :

  • la ville où ses parents ont une résidence en France
  • la commune du domicile de la personne qui a la garde de l’enfant
  • la ville où est situé un établissement destiné aux enfants de Français établis à l’étranger.

Si vous choisissez le secteur privé

Tout ce que nous venons de vous décrire ne s’applique pas au secteur privé ! En France, les démarches à effectuer qu’il s’agisse d’une école privée ou d’un établissement public sont différentes.
L’inscription des enfants en école maternelle privée s’effectue directement et uniquement auprès de l’établissement choisi. Chaque école décide de sa politique d’inscription et vous devez vous renseigner en amont pour savoir comment procéder.
Chez The Garden Academy, toutes les familles qui nous contactent prennent rendez-vous pour nous rencontrer et découvrir les locaux. Si elles sont à l’étranger, nous organisons des rendez-vous en visioconférence. Les dates et les modalités d’inscription dans un établissement privé varient d’une école à une autre. Dans les écoles de The Garden Academy, c’est très simple : une fois le rendez-vous réalisé, vous n’aurez plus qu’à remplir le dossier d’inscription que nous vous enverrons par courrier ou email à la suite de notre entretien.
Cependant, en France, l’admission dans une école privée n’est pas automatique. Elle sera validée en fonction de la place disponible, des besoins de l’enfant et des demandes des parents.
En France, l’instruction dans les établissements privés est payante : il y a des frais de scolarité et des frais de dossier. Les tarifs varient en fonction de leur localité, des programmes proposés, des moyens mis à disposition. Concernant les écoles maternelles bilingues à Paris, l’offre est assez variée. Nous vous invitons à consulter notre Top 10 des maternelles bilingues à Paris en cliquant ici.

À quoi sert l’entretien pré-inscription et comment s’y préparer ?

Vous souhaitez que votre enfant intègre l’une des trois écoles de The Garden Academy et vous ne savez pas comment vous préparer à l’entretien ? Ne vous inquiétez pas, c’est très simple et vous n’avez rien à préparer ! L’objectif de cet entretien est de déterminer si nous pouvons ensemble envisager l’accueil de votre enfant ; si notre établissement, notre programme et nos méthodes lui permettront de s’épanouir pleinement. Le mieux est de rester naturels et clairs sur vos intentions, de laisser votre enfant s’exprimer seul afin que nous puissions définir, ensemble et en toute conscience, si notre école sera bénéfique pour lui, qu’il entre en petite section de maternelle ou en très petite section, en prématernelle.

N’hésitez pas à nous écrire pour en savoir plus sur :

  • Notre équipe composée d’enseignants natifs anglophones
  • Notre programme mixte (curriculum européen avec une approche américaine)
  • Nos méthodes d’instruction et nos pédagogies actives (Montessori, Freinet STEM, Reggio)
  • Nos ateliers artistiques et pratiques (musique, théâtre, jardinage, chant, cuisine…)
  • Nos emplois du temps types et toutes les informations pratiques sur nos trois maternelles et prématernelles à Paris.

EN BREF…

Pour une inscription dans une école maternelle publique :

  • Contactez la mairie de votre ville ou de votre arrondissement pour prendre rendez-vous. Préparez le dossier suivant :

– Une copie du livret de famille (page parents et enfant à inscrire) ou de l’acte de naissance de l’enfant
– La copie de la pièce d’identité du parent (ou responsable légal) effectuant la demande d’inscription scolaire
– Un justificatif de domicile

  • Prenez rendez-vous avec la direction de l’école maternelle ou prématernelle. Munissez-vous des documents suivants :

– Certificat d’inscription scolaire délivrée par la mairie
– Copie des vaccinations obligatoires de votre enfant (ou certificat de contre-indication)
– Attestation assurance habitation (qui peut être remise à la rentrée scolaire)

Pour une inscription dans une école maternelle ou prématernelle privée :

  • Contactez directement l’établissement par téléphone ou par email : un rendez-vous sera organisé avec la famille et l’enfant en présentiel ou par visioconférence.
  • Remplissez le dossier demandé