Apprendre l’anglais est quasiment devenu un passage obligé dans le cursus d’un enfant, juste derrière le français et les mathématiques. Partout dans le monde, les écoles ont renforcé depuis 20 ans leur programme de langue et notamment, pour les non-anglophones, celui qui permet aux enfants d’apprendre l’anglais.

À The Garden Academy, au sein de nos trois écoles à Paris, l’anglais n’est pas une option, c’est une priorité. Nous proposons aux enfants de 2 à 10 ans un programme mixte franco-américain et une immersion dans la langue anglaise grâce à notre équipe d’enseignants 100% natifs anglophones.

Une immersion complète

Depuis la création de The Garden Academy et l’ouverture de nos écoles à Paris, nos professeurs ont développé une méthode globale d’enseignement et de multiples pédagogies pour l’appliquer. Notre programme a été construit sur un unique postulat : le temps d’exposition à une langue est essentiel à son apprentissage. Ainsi, nous avons recruté des équipes natives anglophones, nous proposons des journées tout en anglais pour les prématernelles, les activités périscolaires et les stages pendant les vacances, et des journées anglo-françaises pour les classes de maternelle. Nos professeurs ne donnent pas cours, ils offrent aux enfants une expérience immersive en anglais avec nos enseignants natifs anglophones autour d’ateliers, de temps de vie, autour des arts, du sport, du jardinage. Nous ne proposons pas une formation, mais une expérience internationale en plein cœur de Paris. À The Garden Academy, les enfants sont plongés dans la langue et la culture anglaises grâce à nos professeurs et parce qu’ils partagent un quotidien avec d’autres enfants de diverses nationalités : des expatriés venus du monde entier, des impatriés qui rentrent en France après une expérience à l’étranger, et des Français issus ou non de familles bilingues. À The Garden Academy, tous les niveaux en anglais sont acceptés.

Le niveau de langue

Nous accueillons des enfants de la très petite section à la grande section de maternelle, de 2 à 5 ans au sein de nos trois écoles à Paris. Dans le cadre de nos ateliers périscolaires et de nos stages pendant les vacances, les enfants peuvent être inscrits jusqu’à 10 ans. Dans chaque groupe d’âge, nous formons ensuite des groupes de niveau pour suivre nos ateliers organisés sous forme de workshops, et non pas sous forme de cours : cela nous permet d’accueillir tous les niveaux en langue (anglais ou français), en poursuivant un apprentissage individualisé, une méthode adaptée à chaque enfant. Le niveau de langue est établi après plusieurs semaines passées avec l’enfant, laissant à chacun la possibilité de s’acclimater avant de pouvoir s’exprimer pleinement. Après ce temps d’observation et d’analyse, nos enseignants sont en mesure de déterminer le niveau de chaque enfant, mais aussi les méthodes d’apprentissage qui leur seront favorables ; tout cela en lien étroit avec les familles.

Le suivi avec les familles

Nos équipes enseignantes et pédagogiques échangent régulièrement avec les familles sur les progrès des enfants : leurs forces et leurs axes d’amélioration, les pédagogies qui leur sont proposées, le type de jeux qui leur sont présentés, les lectures lues en classe… Ce suivi permet aux parents de savoir où leur enfant en est – en anglais et ailleurs -, quelles difficultés il peut éventuellement rencontrer, ce qu’il aime particulièrement apprendre, ce qu’il a surtout apprécié durant sa journée, si les progrès suivent leurs cours ou si l’enfant est en passe de franchir une nouvelle étape. Ainsi, à la maison, les parents ont la possibilité de poursuivre cet apprentissage ludique de l’anglais. Il ne s’agit donc pas de donner des cours d’anglais à leur enfant, de prendre le rôle d’un professeur et de lui demander d’apprendre une leçon de vocabulaire, mais davantage d’inscrire dans le quotidien de l’enfant de petites (et bonnes) habitudes : une lecture en anglais, une comptine en anglais, un dessin animé en anglais… Les familles aiment aussi se procurer les jeux de société en anglais et les jouets que nous recommandons et utilisons en classe : c’est une méthode pertinente pour partager avec leur enfant l’apprentissage de la langue, rendre le moment agréable, être présent s’il a des questions pour l’aider à progresser, et s’ils en ressentent le besoin, pour exprimer leurs observations personnelles aux enseignants de The Garden Academy.

Les applis et autres contenus en ligne en anglais

Pour gagner en fluidité, pour enrichir son vocabulaire et progresser en anglais, la régularité de l’exposition à la langue est essentielle et le relais à la maison constitue une véritable chance de voir son enfant s’améliorer.

De nombreux parents sont tentés de télécharger des applications ludo-éducatives en anglais. Les applis comme Babbel et les vidéos sont des outils en ligne qui peuvent permettre aux enfants de se familiariser avec la langue. Avec des professeurs en visioconférence et des cours intensifs, les progrès en anglais seront notables. Cependant, seule l’expérience au contact d’enseignants natifs anglophones offre aux enfants l’opportunité de progresser vers le bilinguisme. Les résultats avec les cours en ligne et les applications démontrent qu’ils font en effet partie des dispositifs efficaces pour apprendre l’anglais à un enfant, mais qu’ils ne suffisent pas pour obtenir un bon accent, parler un anglais fluide et naturel, et devenir bilingue.

Les livres en anglais pour enrichir son vocabulaire

Les livres représentent également une source d’apprentissage pour progresser en langue : encore faut-il choisir les bons ouvrages en fonction de l’âge de l’enfant et de son niveau en anglais ! Une lecture trop aisée pourra le divertir, mais elle ne permettra pas d’améliorer son niveau. À l’inverse, une lecture laborieuse pourrait désintéresser l’enfant et le décourager. Il abandonnera sa lecture en cours et ne souhaitera pas réitérer l’expérience.

Les livres regorgent de nouveaux mots de vocabulaire, lesquels, utilisés dans un contexte donné et illustrés par des dessins ou des images, permettent à l’enfant d’en saisir le sens même lorsqu’il ne les connaît pas. La lecture admet aussi qu’il s’arrête un instant sur un mot qu’il ne comprend pas pour demander l’aide d’un adulte : l’envie de connaître la fin de l’histoire attisera sa curiosité !

La meilleure méthode pour apprendre l’anglais en lisant reste de choisir des ouvrages pédagogiques, adaptés à l’âge et au niveau de langue de l’enfant. Et pour lui permettre de s’interroger sur la signification des mots de vocabulaire qu’il ne comprendrait pas, la lecture devra être accompagnée de plus ou moins près, en fonction de l’âge de l’enfant et de son niveau en anglais.

Notre librairie en ligne

Nous travaillons avec plusieurs maisons d’édition anglophones dans le but de sélectionner les meilleurs livres en anglais pour enfant du marché : des classiques incontournables aux ouvrages pédagogiques, des albums à lire à ceux qu’il faut toucher, des sagas connues dans le monde entier aux nouveaux titres… Nous proposons des dizaines de références en anglais dans notre librairie en ligne pour tous les âges, tous les niveaux et tous les goûts ! Pour progresser, l’enfant devra apprécier sa lecture : il voudra alors apprendre le vocabulaire qu’il ne connaît pas, et poursuivre l’expérience en choisissant d’autres lectures. Le plaisir d’apprendre est primordial pour assimiler de nouvelles notions, ce que ne permettent souvent pas les cours en ligne ou les leçons en visioconférence qui manquent d’intérêt ludique pour les enfants.

En choisissant un livre dans notre librairie en ligne, vous découvrirez des ouvrages testés et approuvés par des professeurs anglophones formés à la petite enfance et aux pédagogies actives. Vous accéderez aussi à toutes les dernières tendances en littérature jeunesse, comme les mangas, et aux indémodables, tel que Harry Potter. Que votre enfant soit en âge de lire ou non, vous découvrirez un large choix d’ouvrages en anglais : des livres audios ou tactiles, des imagiers pour apprendre du vocabulaire, des contes que vous pourrez lui lire si vous êtes à l’aise en anglais… Et si vous avez besoin de conseils, vous pouvez toujours nous écrire à hello@thegarden.fr.

Visiter notre librairie en ligne