Trouver l’école parfaite pour son enfant est un vaste projet, ou plutôt une équation complexe dont on essaye de réduire le nombre d’inconnus. L’un des tout premiers critères lorsque l’on choisit l’école de son enfant, c’est sa proximité et son accessibilité. The Garden Academy accueille des enfants de 2 à 6 ans dans un environnement 100% anglophone, adoptant des méthodes dites actives comme celle de Maria Montessori au sein de ses trois établissements situés en plein cœur de Paris et dans des arrondissements particulièrement appréciés des parents.

La pré-maternelle et maternelle de The Garden Academy dans le 5e arrondissement de Paris est un espace de plain-pied de 140m2 situé face au square Théodore Monod. Au programme : sorties quotidiennes au parc et grands espaces de vie, qui permettent l’épanouissement et le développement des enfants. Et pour répondre à la question qui taraude tous les parents parisiens : trois lignes de métro la desservent, la 10, la 7 et la 6 ! Toutes sont à proximité immédiate de cette maternelle bilingue français-anglais, placée entre la rue Monge et l’avenue des Gobelins.

Un programme au plus près des attentes actuelles

La deuxième question que se posent les parents qui souhaitent inscrire leur enfant à l’école concerne souvent le programme, du menu de la cantine jusqu’aux infrastructures disponibles dans le square en passant par la place occupée par les activités artistiques au sein de l’école. The Garden Academy a conçu un programme en parfaite adéquation avec les demandes actuelles des parents. Dans ses écoles, les équipes pédagogiques enseignent les matières académiques et d’autres artistiques, créatives ou encore pratiques. Formés aux pédagogies dites actives (Montessori, Freinet, Reggio Emilia, STEM…), les enseignants appliquent des méthodes précises et utilisent du matériel adapté au sein des trois écoles à Paris.

The Garden Academy propose également une pédagogie mixte. Tout en adhérant aux exigences de connaissances et de compétences de l’Éducation Nationale française, un programme mêlant deux cursus complémentaires est enseigné dans les trois écoles : le programme scolaire américain, qui privilégie le travail en groupe et la pratique de l’oral, et le programme français. Ainsi, The Garden Academy propose réellement une école internationale jusque dans la mise en œuvre de son programme pédagogique unique.

Des méthodes d’enseignement actives

Les équipes pédagogiques de The Garden Academy sont formées aux méthodes d’enseignement actives. Elles utilisent du matériel préconisé par Maria Montessori, Freinet, STEM ou Reggio Emilia en fonction des activités choisis, du profil de chaque enfant et même du moment de la journée ! C’est une adaptation de chaque instant que les enseignants offrent aux enfants de The Garden Academy et une attention toute particulière accordée aux parents pour accompagner les enfants dans chaque étape de leur développement.

Un accompagnement individualisé

Encore une question que tout parent se pose avant d’inscrire son enfant à l’école : combien seront-ils dans la classe ? C’est une interrogation légitime et ô combien importante, car le nombre d’enfants – et d’intervenants – engage la qualité de l’environnement, la qualité de l’enseignement et la qualité de vie (scolaire). L’école The Garden Academy du 5e arrondissement de Paris accueille au total jusqu’à 24 enfants seulement. Les étapes du développement psychique et affectif de l’enfant selon Maria Montessori dépendent de la façon dont son entourage – à la maison et à l’école – répond à ses besoins. C’est tout à fait déterminant pour la prise de conscience de soi, la construction de sa personnalité, la manière dont il abordera le monde. C’est essentiel pour accroitre son sens social et pour optimiser la formation de son intelligence. Mais répondre aux besoins des enfants, ça veut dire quoi ? Ce n’est pas seulement rudimentaire, c’est aussi considérer l’enfant en tant qu’individu avec tout ce que cela implique. À The Garden Academy, dans le 5e, le 7e et le 15e arrondissement de Paris, les classes n’excèdent jamais 12 élèves et l’équipe enseignante composée de référents, d’intervenants extérieurs et de professeurs doctorants, est nombreuse pour apporter un enseignement de grande qualité, parfaitement individualisé.

Une immersion dans la langue et la culture anglophones

Les enfants qui sont accueillis au sein de The Garden Academy évoluent dans un environnement international, aux côtés d’autres enfants de nationalités diverses. L’équipe pédagogique parfaitement formée est aussi native anglophone. Les enseignants viennent d’Angleterre, d’Irlande, d’Australie, d’Afrique du Sud et tous apportent, en plus de leur pédagogie, un bagage culturel à l’école. Ainsi, les enfants en pré-maternelle (2 ans) scolarisés dans l’une de nos trois écoles reçoivent une éducation tout en anglais. Ensuite, en classe de maternelle (3 à 6 ans), les enfants reçoivent un enseignement bilingue : la moitié de la journée se déroule en français et l’autre moitié en anglais. Cet emploi du temps permet aux francophones de progresser en anglais et aux anglophones d’améliorer la langue de leur pays d’accueil. C’est aussi ce que recherchent les familles non-francophones : une immersion bilingue pour une meilleure intégration grâce à l’apprentissage du français, combinée aux repères et références de leur pays d’origine, avec l’anglais.

Pour les enfants de tous niveaux en anglais et en français

Aucun prérequis n’est demandé au moment des inscriptions en ce qui concerne le niveau de langue : The Garden Academy accepte les débutants, les bilingues et les natifs en français comme en anglais. Dans les classes, des groupes sont formés en fonction du niveau de chacun et cela dans le but de favoriser le bien-être de chaque enfant et son apprentissage. La pédagogie de Maria Montessori vise l’épanouissement de la personnalité en privilégiant l’autonomie et le respect du rythme de chacun. C’est une notion très importante qui est naturellement mise en application au sein des écoles de The Garden Academy grâce à leur organisation, leur fonctionnement, l’exigence avec laquelle les équipes pédagogiques travaillent dans les classes et le bon sens auquel les établissements font appel.

Des activités périscolaires tout en anglais

Les trois écoles de The Garden Academy, dans le 5e, le 7e et le 15e arrondissement de Paris proposent des activités périscolaires, après l’école, le mercredi et le samedi, ainsi que pendant les vacances scolaires pour les enfants de 3 à 10 ans. Avoir une solution après l’école fait également partie des premières interrogations des parents avant d’inscrire leur enfant. Les activités périscolaires sont intégralement réalisées en anglais. Les équipes pédagogiques animent des ateliers ludiques autour de thèmes et de centres d’intérêt variés, dans la lignée du projet pédagogique de l’Academy, influencé par les méthodes STEM, par celles de Maria Montessori, Freinet ou encore Reggio Emilia.