Les livres tiennent une part importante dans l’éducation d’un enfant : même à cette époque où les écrans font partie intégrante de notre vie et même quand l’enfant n’est pas encore en âge de lire. Les albums et leurs illustrations sont une forme de lecture pour les plus petits, au même titre que les mots des romans le sont pour les enfants plus grands. Un livre lu ou écouté – et même s’il n’est fait que d’images – participe pleinement à l’épanouissement d’un enfant.

La lecture synonyme de plaisir

Quand vient l’apprentissage de la lecture, l’enjeu est important ; il faut réussir à rendre l’exercice amusant, inspirant, gratifiant, le rendre positif pour l’enfant. Les enseignants et plus généralement l’éducation nationale en France a modifié au fil des années sa façon de présenter la lecture en milieu scolaire avec la conscience omniprésente que lire un livre doit être un moment de plaisir. Les livres appartiennent à la catégorie des loisirs, comme le sont les jeux de société ou les parties de foot à la récré.

C’est en tout cas ainsi que nous abordons la lecture à The Garden Academy : nous inscrivons le livre dans le quotidien des enfants sous forme de jeu, au cœur d’un temps calme. Nous organisons ces moments quotidiens pour que les enfants, à tout âge, puissent s’approprier cet outil qu’est le livre jeunesse, à la fois incontournable dans leur éducation et favorable à leur développement cognitif.

Livre et éducation font la paire

Apprendre à lire est un passage obligé, mais au-delà de cette nécessité, la lecture participe à l’épanouissement intellectuel des plus jeunes, à une meilleure santé mentale durant la période de l’adolescence et encore à l’âge adulte. Toutes les études menées l’ont démontré : lire par plaisir développe les capacités de mémorisation, de langage et de concentration. Ainsi, la lecture permet une meilleure assimilation de nouvelles notions et un développement plus aisé de la parole.

La pratique régulière de la lecture d’albums ou de romans augmente également les capacités socioémotionnelles, car elle permet de reconnaître l’expression des émotions chez autrui et développe l’empathie. Un livre n’enferme pas un enfant dans une histoire, mais l’ouvre au monde.

La lecture, un moment d’échanges

À The Garden Academy, en marge de nos activités académiques, sportives et artistiques, nous organisons chaque jour des temps de lecture en anglais. Nous nous regroupons autour d’un livre jeunesse pour commenter ses illustrations, son histoire ; parler de son héros, du monde dans lequel il évolue, etc. C’est à la fois un moment d’échanges et de découverte autour du thème des animaux ou des sciences, par exemple, où nos enseignants abordent aussi la question du genre littéraire. Est-ce un conte ou un roman d’aventure ? Une histoire vraie ou de la fiction ? Ce partage permet à nos élèves issus de cultures et de nationalités différentes de se retrouver autour d’une histoire commune, autour d’un héros qu’ils connaissent tous, ou au contraire de partager leurs expériences individuelles ; mais dans les deux cas, le livre permet de se rassembler.

Les livres leur offrent aussi la possibilité d’enrichir leur vocabulaire en anglais. C’est en effet l’occasion rêvée d’apprendre de nouveaux mots, car grâce aux images, à ce moment de rassemblement, au rythme des phrases et à leur musicalité, les enfants mémorisent plus facilement les nouveaux sons : un point essentiel dans la poursuite de l’apprentissage d’une langue !

Page après page, les enfants apprécient particulièrement cette activité littéraire qu’ils associent à un jeu. Nos enseignants leur posent des questions sur l’histoire, sur leur expérience, miment des situations, imitent des cris d’animaux et les enfants rient, s’émeuvent, s’interrogent. C’est tout cela que la lecture en commun peut apporter dès le plus jeune âge : des moments de partage et d’expression.

L’importance des livres pour apprendre l’anglais

Selon des études récentes, lire pour le plaisir, et dès le plus jeune âge, favorise l’aisance d’un enfant en milieu scolaire ; le rend plus rapide dans l’apprentissage verbal, ce qui est primordial lorsqu’il apprend une autre langue ; développe la parole, son vocabulaire et sa capacité de mémorisation. La lecture est donc directement et indirectement bénéfique à l’apprentissage d’une seconde langue et notamment de l’anglais, qui est une langue aux sons multiples, bien plus que ne l’est le français, par exemple.

C’est pour cela qu’à The Garden Academy, nous sommes, dès la prématernelle, très attachés à cet aspect du programme. Écouter une histoire ou tourner les pages d’un livre en anglais sont d’excellentes activités pour enrichir le vocabulaire des enfants et améliorer leur capacité de compréhension. Nos enseignants proposent chaque semaine de nouveaux livres aux enfants pour aborder des thématiques différentes. Varier les lectures, c’est aussi leur permettre de développer, même très jeune, leur culture littéraire et leur sens créatif. Pourquoi aiment-ils les illustrations de cet album ? Quelles sont les couleurs qui les interpellent ? Pourquoi cet album les fait-il rire ou cette histoire fait-elle écho à ce qu’ils connaissent ?

En fonction de leur niveau en anglais, certains enfants commenceront également grâce à la lecture, à enrichir les structures de leurs phrases, leur grammaire et leur conjugaison. Dans un livre, les temps du présent, du passé et du futur sont contextualisés, ce qui offre à l’enfant la possibilité de comprendre dans quelle situation il doit utiliser un temps plutôt qu’un autre.

Le livre, qu’il soit un roman d’aventure ou un imagier, est un formidable outil pour apprendre l’anglais, car il peut suivre l’enfant chez lui : c’est du matériel pédagogique et ludique qu’il peut emporter partout et renouveler à l’infini (au moins autant que les éditeurs en publient) !

Notre librairie anglophone en ligne

Sur The Garden Store, vous trouverez une très large collection de livres pour enfants en anglais, pour tous les âges et tous les niveaux. Nous proposons une sélection de livres adaptés aux apprentissages, selon les goûts des enfants et les tendances éditoriales. Pour bien choisir votre livre, nous vous recommandons de sélectionner la tranche d’âge de votre enfant, de préférer les thèmes qui lui plaisent ou des héros qu’il connaît bien, et de tenir compte du format des livres. Selon l’âge, le niveau en anglais et les habitudes de votre enfant, vous choisirez un livre à rabats, un livre tactile ou sonore, un pop-up, un imagier, un documentaire, ou bien des romans.

En tournant les pages d’un livre, l’enfant entre dans un nouveau monde, ce qui favorise son immersion dans la langue et lui permet d’apprendre naturellement l’anglais.