Pour apprendre l’anglais, le livre est un outil formidable que l’on peut utiliser à tout âge, à toute heure et n’importe où, pour cinq minutes ou pour une heure. Une langue est une suite de sons que l’enfant entend puis imite. Il saisit le sens et l’usage qu’il peut faire de ces mots seulement dans un second temps. En cela, les livres, notamment ceux pour les plus jeunes enfants, qui véhiculent dans leurs récits une forme de musicalité, et de poésie, sont des vecteurs d’apprentissage précieux. Dans un livre, l’accent est mis sur le rythme, parfois sur les rimes, souvent sur la fluidité des phrases et la simplicité de leurs mots. N’y a-t-il pas au moins un livre de votre enfance que vous pourriez réciter par cœur ?

Les livres ont cette faculté de pouvoir s’inscrire en nous grâce à leurs textes, mais aussi et surtout pour les plus jeunes, grâce à leurs images, le graphisme, les couleurs. Le fameux livre pour enfants qui a traversé les générations et reçu plusieurs distinctions, The Very hungry caterpillar est un outil formidable, car il capte l’attention des plus petits notamment grâce à son graphisme et toutes ses couleurs. Attirer le regard, capter l’attention, raconter une histoire ou émettre une musique agréable à l’oreille sont toutes les vocations d’un livre et tout ce dont un enfant a besoin pour apprendre une nouvelle langue.

Si vous vous apprêtez à constituer une nouvelle bibliothèque bilingue pour votre enfant, cet article vous aidera à effectuer une sélection de livres en boutique spécialisée, à la Fnac ou sur Amazon. Alors, par où ou plutôt par quoi commencer ? Quel(s) auteur(s) ? Quel(s) genre(s) ? Quel(s) thème(s), pour quel niveau ? Et si je ne parle pas anglais, comment faire la lecture à mon enfant ?

Surtout, pas de panique. Dans ce Top 10 des livres pour apprendre l’anglais aux enfants, nous vous donnons toutes nos références par tranches d’âge pour que vous puissiez repeupler généreusement les étagères de la chambre de votre enfant et faire de l’apprentissage de la langue une multitude de petits instants de lectures agréables à partager en famille.

Pour les enfants de 0 à 4 ans.

Si votre accent est impeccable, nous vous conseillons de faire la lecture à votre enfant. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, la solution du livre-CD est idéale ! Votre enfant aura le livre en main, découvrira les images, peut-être commencera-t-il aussi à déchiffrer les mots tout en écoutant l’histoire, et cela dans un accent parfait. Pour les plus petits et les parents qui ne sont pas à l’aise en anglais, il existe aussi de nombreux imagiers et de magnifiques livres Pop-up parfaits pour susciter leur enthousiasme. Si vous cherchez un livre audio entièrement en anglais ou bilingue, vous pouvez commencer par visiter le site Storyplayr qui propose une collection de livres audio numériques pour tous les âges et classés par thèmes.

Brown bear, brown bear, what do you see ?

En littérature jeunesse, le livre d’Eric Carle et Bill Martin Jr est un classique. Publié en 1967, Brown bear, brown bear, what do you see ? raconte le monde vu par un ours brun. Cet imagier est conseillé pour les jeunes enfants qui souhaitent apprendre les couleurs ou les noms des animaux, ainsi que quelques phrases simples. Et le livre est également disponible avec un CD !

Par Eric Carle et Bill Martin Jr, chez Henry Holt & co.

Gruffalo, where are you ?

Parfait pour exercer sa motricité fine, solliciter l’esprit par la manipulation et encourager la mémorisation, Gruffalo, where are you ? est un autre classique du genre, parfait pour les petits fans de l’emblématique personnage créé par Julia Donaldson et dont les aventures se sont déjà vendues à des dizaines de millions d’exemplaires à travers le monde.

Par Julia Donaldson et Axel Scheffler, chez Pan Macmillan.

ACHETER CE LIVRE

Will you be my friend ?

Souris verte est triste, elle n’a aucun ami. Alors un jour, elle fait son baluchon et part à la rencontre des autres. Dans ce livre bilingue (la version française vous est donnée à la fin du livre), les phrases sont courtes et bien rythmées. L’enfant peut se familiariser avec les sons et apprend à saisir le sens général : un livre parfait pour initier les enfants à l’anglais.

Par Eric Battut, chez Didier Jeunesse.

That’s not my car

Il s’agit du fameux jeu dont le but est de rendre l’enfant actif, de lui poser des questions qui détermineront s’il s’agit, par déduction, de sa voiture, de son chien, de sa licorne, etc. Une collection de livres sensoriels pour développer son sens tactile et son langage.

Par Fiona Watt et Rachel Wells, chez Usborne.

ACHETER CE LIVRE

The tale of Peter Rabbit

Les adaptations télévisuelles et cinématographiques de The tale of Peter Rabbit, traduit en français par Pierre Lapin, ont connu et connaissent encore un immense succès en France. Sa version originale pourrait ainsi en fasciner plus d’un ! Le célèbre conte de Béatrix Potter, au succès toujours renouvelé depuis plus de cent ans, est un véritable classique.

Par Beatrix Potter, chez Frederick Warne & Co.

Pour les enfants de 5 à 7 ans.

À partir de 5 ans, votre enfant commence à isoler des syllabes, à déchiffrer des mots puis à lire. Dès l’apprentissage de la lecture, proposer à votre enfant de lire également en anglais lui permettra de se familiariser très jeune à la langue pour l’assimiler naturellement. La très grande majorité des études neurolinguistiques a par ailleurs démontré que l’apprentissage simultané de la lecture en deux langues est non seulement possible, mais présente même des avantages pour les enfants.

Bayard jeunesse a développé deux collections de revues disponibles sur abonnement entièrement en anglais : AdventureBox, pour les 6 – 9 ans, est un magazine pour faire le plein de romans et BD en anglais et DiscoveryBox, pour les 9 – 13 ans, permet aux enfants de découvrir et de comprendre le monde en anglais.

See inside science

Pour les petits scientifiques, ceux qui rêvent de devenir inventeurs ou les plus sensibles aux enjeux écologiques, See inside science est un livre fantastique pour comprendre comment notre monde tourne. Le livre contient également des liens vers des sites internet lui permettant d’accéder à des clips vidéos, des jeux et des activités.

Par Alex Frith et Colin King, chez Usborne.

ACHETER CE LIVRE

Where the wild things are

Encore un classique du genre. En France, le titre a été traduit par Max et les Maximonstres. Ça y est, vous l’avez ? Oui, bien sûr, c’est un incontournable !

Where the wild things are, c’est l’histoire de Max, qui, puni dans sa chambre, va vivre des aventures imaginaires dans son costume de loup et à la tête d’une armée de bêtes immondes, les Maximonstres. Cette histoire a été adaptée en dessin animé, au cinéma et même jusqu’à l’opéra. Son auteur et illustrateur, Maurice Sendak, a reçu plusieurs prix grâce à cet album illustré aujourd’hui disponible dans tous les formats.

Par Maurice Sendak, chez Harper & Row.

Around the world in eighty days

Basé sur l’histoire de Jules Verne que l’on ne présente plus, ce roman adapté à la littérature jeunesse pourrait bien embarquer votre enfant dans une folle aventure, juste à portée de main !

Par Jane Bingham et Adam Stower, chez Usborne.

ACHETER CE LIVRE

Pour les enfants de 8 à 12 ans… et plus !

Une fois l’apprentissage de la lecture acquis, c’est parfois un vrai challenge pour les parents que de conserver chez leur enfant un intérêt pour les livres. Dans ce cas-là, la bande dessinée est souvent un bon moyen de maintenir le lien entre l’enfant et le livre, les enquêtes ou énigmes à résoudre, également. Dans ces genres-là, il existe de nombreux ouvrages en anglais. Astérix chez les Gaulois, par exemple a été traduit en anglais. Et les romans bilingues illustrés pour les débutants comme Moi, détective un London sont très bien faits. Dans cette collection, il existe des niveaux pour vous aider à vous y retrouver.

Une autre méthode peut s’avérer efficace : proposer à votre enfant des livres sur ses héros préférés. En la matière, la collection complète des Harry Potter est incontournable, à condition toutefois d’avoir acquis un niveau d’anglais avancé.

Enfin, les livres documentaires sur les thèmes de prédilection de votre enfant pourraient également s’avérer être une bonne option pour encourager la lecture en anglais et développer son vocabulaire.

100 things to know about space.

Votre enfant est féru d’espace et d’astronomie ? Il veut tout savoir sur les planètes, les étoiles et les trous noirs ? Ce livre documentaire entièrement en anglais pourrait bien l’étonner à travers sa centaine d’informations insolites et extraordinaires sur l’espace.

Cet ouvrage fait partie d’une collection développée autour de différents thèmes comme la science, la nourriture ou encore le codage.

Par Jérôme Martin et Alex Frith, chez Usborne.

ACHETER CE LIVRE

Cool science tricks

Plus de cinquante tours pour épater les copains : les doigts fumants, les ondes sonores visibles, les pièces de monnaie qui disparaissent… tout en apprenant l’anglais ! De quoi ravir vos savants fous en herbe !

Par Daniel Tatarsky, chez Portico.

ACHETER CE LIVRE
VISITER LA LIBRAIRIE THE GARDEN STORE