L’éducation Montessori séduit de plus en plus de parents et d’enfants, et cela dès les premières années d’apprentissage. Partout en France, et surtout à Paris, des écoles, des crèches et micro-crèches Montessori fleurissent. Chez The Garden Academy, nous avons décidé d’appliquer ces méthodes dès la prématernelle, auprès d’enfants âgés de 2 ans, parce qu’elles se conjuguent parfaitement avec l’apprentissage de l’anglais et parce qu’elles coïncident avec nos valeurs d’ouverture, d’autonomie, de bien-être et de respect du rythme de chaque enfant.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’une crèche Montessori et quels sont les bienfaits pour vos jeunes enfants ?

Une pédagogie basée sur le développement psychologique des enfants

Montessori est devenu un label que l’on entend beaucoup, partout, à tort et à travers parfois. Montessori, du nom de Maria Montessori, une femme médecin et pédagogue qui a consacré sa vie aux enfants, est un concept clé définissant l’éducation non pas comme une transmission de savoirs, mais comme l’accompagnement du développement naturel de l’enfant. Toute la méthode de Maria Montessori est basée sur la connaissance et le respect des lois qui gouvernent le développement psychologique de l’enfant. Cette pédagogie dite « ouverte » reconnaît l’importance de l’éducation et de l’instruction avant l’âge de 6 ans.

Au sein d’une école Montessori, l’enfant assimile l’automotivation et accroît progressivement son autonomie. Année après année, durant toute sa scolarité, il acquiert de la confiance en lui et développe sa relation aux autres sereinement. La méthode dispensée dans les écoles françaises Montessori favorise le développement de sa créativité, son esprit de découverte et l’incite à devenir un vrai explorateur ! Dans une école Montessori, l’enfant apprend aussi à trouver par lui-même de nouvelles façons de faire, tout en avançant à son propre rythme.

Alors que cette pédagogie a fait ses preuves en France en maternelle et l’école primaire, de nombreuses crèches et micro-crèches émergent afin de répondre à la demande de plus en plus pressante de parents souhaitant inscrire leurs enfants dans un cheminement alternatif au système scolaire classique, et cela dès leur plus jeune âge.

Un environnement préparé et adapté

La pédagogie de Maria Montessori consiste à guider l’enfant dans l’utilisation d’un matériel approprié. Ainsi, l’équipe pédagogique composée d’éducateurs et éducatrices prépare l’environnement de l’enfant, son ambiance et ses outils, afin de l’adapter à ses caractéristiques et aux besoins liés à son âge. Puis, conscients de « l’esprit absorbant » des enfants de moins de 3 ans, comme le qualifiait Maria Montessori, les éducateurs et les éducatrices se positionnent en retrait dans le but d’inviter l’enfant à développer son potentiel en autonomie, tout en restant attentifs à ses difficultés et blocages éventuels qui pourraient nécessiter leur intervention.

Selon la méthode Montessori, l’environnement idéal pour un enfant doit être ordonné et lui permettre de se repérer et d’évoluer sans contraintes. Les espaces montessoriens sont donc avant tout soigneusement aménagés par les équipes encadrantes – sans couleurs criardes qui surstimulent les yeux des bébés – dotés de matériel adapté et conçus à hauteur d’enfant. Le petit mobilier, les jouets faciles à attraper, les matelas au sol pour se reposer, l’espace dans lequel l’enfant évolue entièrement sécurisé doivent lui offrir la plus grande liberté afin de favoriser son bien-être et son épanouissement. Car dans un environnement à la fois rassurant et structurant, organisé par une équipe pédagogique formée aux méthodes Montessori, l’enfant se sentira capable de se lancer dans l’exploration d’un nouvel univers à sa portée.

Le développement de l’enfant par l’expérimentation

Ces espaces structurés et aérés sont favorables à la motricité, à l’expérimentation et à l’exploration. L’enfant peut circuler librement sans avoir sans cesse recours à l’intervention d’un éducateur ou d’une éducatrice. Ainsi, il apprend par lui-même, fait l’expérience de la vie et observe les phénomènes. Son développement moteur, sensoriel et intellectuel s’opère ainsi naturellement et à son rythme. Dans les crèches Montessori, il n’existe pas de section par âge. Lors de l’inscription, votre enfant intègrera un premier groupe en rapport avec son âge. Puis, il évoluera à son rythme et selon son stade de développement, il découvrira un environnement précisément pensé pour l’accompagner dans ses apprentissages, dans une ambiance favorable à son bien-être.

Des activités adaptées au rythme de l’enfant

Chacun étant libre d’avancer à son propre rythme, la section ou la classe dans laquelle évoluent les enfants en crèche sera déterminée en fonction du stade de leur développement. Alors, comment se déroule l’enseignement Montessori dans le cycle 0 – 3 ans ?

Les enfants de 3 mois jusqu’à la marche assurée sont accueillis dans un espace conçu comme un cocon et pour 10 à 12 enfants. Les crèches et micro-crèches y aménagent une aire de soins physiques avec des tables de change, des vestiaires pour s’habiller et des casiers pour ranger les vêtements ; une aire des repas avec des tables et chaises que l’on dit de sevrage (à taille d’enfant) ; une aire de repos avec des matelas posés au sol plutôt que des lits à barreaux ; et une aire pour les activités d’éveil autour des cinq sens. Ensuite, en fonction de son évolution, l’enfant se voit proposer des ateliers de coordination œil/main, et tous peuvent s’initier ou se perfectionner aux jeux d’équilibre et de locomotion.

Quand ils sont prêts, les enfants rejoignent un autre groupe jusqu’à l’âge de 3 ans. Ils y peaufinent la coordination oculomotrice, travaillent le langage, s’initient à l’art, s’exercent à la vie pratique : ils préparent leur scolarité future – en France ou ailleurs – et se construisent en tant qu’être humain.

L’anglais au cœur de l’enseignement Montessori

Dans la pédagogie Montessori, une pédagogie qui prône l’ouverture et l’exploration, la langue anglaise est au cœur des apprentissages. Devenir bilingue est un projet en parfaite adéquation avec les méthodes de Maria Montessori qui développent l’acuité d’esprit et l’aisance sociale.

The Garden Academy accueille les enfants en prématernelle, à partir de 2 ans, au sein de ses trois établissements bilingues à Paris (15, 7 et 5e arrondissement). Bien plus qu’une crèche, une micro-crèche ou une garderie, The Garden Academy prépare vos enfants à l’entrée en maternelle grâce à son programme pre-school et dans un environnement montessorien 100% anglophone.

Nous proposons à vos enfants des cours de yoga, des séances de méditation de pleine conscience, des ateliers de jardinage, des expériences de vie pratique, des activités académiques et artistiques. Chaque semaine, chaque journée passée à The Garden Academy permet à vos enfants de s’ouvrir naturellement à une culture internationale et de se préparer à leur entrée en maternelle. Les enseignements du programme pre-school alimentent et développent l’autonomie de vos enfants par des expériences positives effectuées en petits groupes ; une méthode d’apprentissage dite « active » prônée par Maria Montessori et encadrée par une équipe pédagogique native anglophone. Nos thèmes et nos objectifs d’apprentissage changent toutes les 1 à 2 semaines.

The Garden Academy accueille les enfants dès 2 ans, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h ou 18h30 pour les journées complètes, et de 8h30 à 11h30 pour les demi-journées. Pendant les vacances scolaires, nos classes sont ouvertes une semaine sur deux. Nos tarifs incluent les repas et les couches bios. Nous servons une collation le matin, le déjeuner à midi et le goûter après la sieste.

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