Mon enfant est bilingue : est-ce que cela peut ralentir son développement du langage ?
Le bilinguisme chez l’enfant : un développement unique
De nombreuses familles évoluent dans un environnement bilingue ou multilingue. Que ce soit à la maison, à l’école ou dans la vie quotidienne, les enfants sont souvent exposés à plusieurs langues. Cette situation soulève des questions chez de nombreux parents :
• Est-ce que parler deux langues à la maison peut ralentir l’apprentissage du langage ?
• Faut-il se concentrer sur une seule langue pour mieux apprendre ?
• Un enfant avec un trouble du développement peut-il devenir bilingue ?
Cet article vous apporte des réponses fondées sur les recherches récentes pour mieux comprendre l’impact du bilinguisme sur le langage des enfants.
Qu’est-ce qu’un enfant bilingue ?
Un enfant est considéré bilingue lorsqu’il est exposé régulièrement à deux langues, que ce soit à la maison, à l’école ou dans d’autres contextes sociaux. Parfois, un enfant peut mieux comprendre une langue que l’autre, ou l’utiliser différemment selon les situations. Être bilingue, ce n’est donc pas nécessairement parler parfaitement deux langues.
Quand un enfant devient-il bilingue ?
Le bilinguisme peut se développer à différents moments de la vie :
• Bilinguisme simultané : L’enfant est exposé à deux langues dès sa naissance.
• Bilinguisme séquentiel précoce : Une deuxième langue est introduite entre 3 et 6 ans.
• Bilinguisme séquentiel tardif : L’exposition à une nouvelle langue commence après 6 ans.
Peu importe le moment, tous ces parcours peuvent mener à un développement bilingue, bien que le rythme d’apprentissage varie d’un enfant à l’autre.
Le développement du langage chez un enfant bilingue
Le développement linguistique d’un enfant bilingue suit les mêmes étapes que celui d’un enfant monolingue. Cependant, il y a quelques particularités :
• Bilinguisme simultané : L’enfant passe par les mêmes étapes que les enfants parlant une seule langue.
• Bilinguisme séquentiel : L’enfant observe et comprend la nouvelle langue avant de commencer à l’utiliser.
Il est aussi attendu que l’enfant alterne entre les langues dans une même phrase, ou qu’il applique des règles d’une langue à l’autre. Ces phénomènes sont normaux et ne doivent pas être perçus comme des erreurs, mais comme des signes d’un apprentissage en cours.
Le bilinguisme retarde-t-il le langage ?
Contrairement à une idée reçue, le bilinguisme n’est pas responsable d’un retard dans le développement du langage.
A noter que pour évaluer le vocabulaire d’un enfant bilingue, il faut prendre en compte l’ensemble des mots qu’il connaît dans toutes les langues. Par exemple, un enfant qui connaît 5 mots en anglais et 10 en espagnol maîtrise en réalité 15 mots. L’enfant peut être plus à l’aise dans une langue que dans l’autre, mais cela ne signifie pas qu’il a un retard. Il est important de regarder son développement global, et non de comparer chaque langue séparément.
Le bilinguisme et les troubles du langage
Le bilinguisme ne cause pas de trouble du langage. Un trouble développemental du langage (TDL) est d’origine neurodéveloppementale quel que soit le nombre de langues parlées. Au contraire, être bilingue peut être bénéfique, car il offre plus de possibilités de communication (gestes, reformulations, vocabulaire alternatif, etc.).
Quand s’inquiéter ?
Certains signes peuvent indiquer qu’une consultation est nécessaire, quel que soit le bilinguisme de l’enfant :
• L’enfant ne parle pas après deux ans d’exposition régulière aux langues.
• Il rencontre des difficultés dans toutes les langues.
• Il ne comprend pas des consignes simples ou n’arrive pas à se faire comprendre.
• Il a du mal à interagir avec d’autres enfants qui parlent la même langue.
• Une régression dans le développement des langues.
Les bénéfices du bilinguisme
Le bilinguisme offre de nombreux avantages, notamment :
• Meilleure mémoire de travail
• Flexibilité mentale accrue
• Conscience phonologique développée
• Ouverture à d’autres cultures et perspectives
• Plus d’opportunités scolaires et professionnelles
• Capacité à communiquer avec un plus grand nombre de personnes
Comment soutenir le développement bilingue de l’enfant ?
Voici quelques conseils pour accompagner votre enfant dans son apprentissage des langues :
• Continuez d’utiliser la langue maternelle à la maison.
• Proposez des livres, des chansons et des jeux dans les deux langues.
• Créez un environnement riche en langues et cultures (livres bilingues, pictogrammes, musique…).
• Valorisez les langues et cultures dans la famille et à travers les traditions.
• Assurez-vous que l’enfant ait suffisamment d’exposition à chaque langue dans des contextes variés.
Julia Metzinger
Orthophoniste – Speech-Language Pathologist
N° ADELI : 319119624
Ancien membre de l’OOAQ
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